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Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

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GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

04/02/2015

Journée mondiale contre le cancer 2015

Gustave Roussy définit le modèle de centre de lutte contre le cancer de demain

En ce 4 février 2015, Journée mondiale contre le cancer, le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe dévoile sa feuille de route pour 2015-2020 à travers les grands axes de son prochain projet stratégique. Inspirateur de progrès et porteur d’espoir, Gustave Roussy a pour objectif d’être le moteur de toutes les innovations afin de proposer des traitements de haute précision et de dernière génération à tous les patients : innovations scientifiques et thérapeutiques, ruptures technologiques et organisationnelles, mais aussi une vision renouvelée de la relation patient-hôpital.


Les soins de demain étant déterminés par les grandes mutations en cours, Gustave Roussy fait sa priorité d’investir pour innover et signe le futur de la prise en charge en cancérologie. 


Accélérer la recherche et le partage en temps réel de la connaissance 

L’intégration de la recherche (fondamentale, translationnelle et clinique) et des soins est une valeur fondamentale à Gustave Roussy et l’Institut est tout entier mobilisé pour offrir l’innovation à l’ensemble des patients. En 2020, en partenariat avec l’université Paris Saclay, Gustave Roussy sera un grand centre hospitalo-universitaire qui disposera d’un centre de recherche totalement intégré au soin et de la première plateforme pré-clinique d’Europe créée en partenariat avec l’Institut Curie. Le développement des essais précoces à travers le DITEP (département d’innovation thérapeutique et des essais précoces créé en 2013) et de la biologie moléculaire en routine répondront aux exigences qu’imposent la médecine personnalisée et l’immunothérapie dont Gustave Roussy ambitionne de devenir le chef de file européen. 

Cette ambition internationale se traduit aussi à travers le réseau Cancer Core Europe piloté par Gustave Roussy et la création d’un Big Data Santé au niveau international. Ainsi, pour répondre aux exigences de la recherche de demain, qui repose sur la maitrise de données de plus en plus volumineuses, 6 centres européens d’excellence de lutte contre le cancer mutualiseront leurs découvertes à travers un e-hospital. La puissance de cet e-hospital contribuera à une forte présence internationale de Gustave Roussy dans la recherche contre le cancer.


Soigner et prendre soin 

Offrir à tous les malades et en toutes situations la prise en charge optimale est la volonté qui préside aux choix stratégiques et opérationnels de l’Institut, dans toutes ses activités.

Les dernières innovations technologiques permettront le développement des meilleurs protocoles de soin : nouveaux appareils de radiothérapie, protonthérapie – à l’horizon 2020 – pour, en particulier, soigner les cancers de l’enfant et de l’adolescent, nouvelle salle d’imagerie en coupe pour développer la radiologie interventionnelle, nouvel appareil TEP.

Dans la poursuite de sa démarche d’une prise en charge globale centrée sur la personne dans toutes ses dimensions, Gustave Roussy va davantage formaliser des chemins cliniques pour mieux planifier, organiser et décrire toutes les étapes de soins et ainsi mieux anticiper les besoins grâce à une approche encore plus intégrée. Cette prise en charge inclura le développement d’outils de dépistage de la vulnérabilité et des besoins de soins de supports. 

Pour compléter, améliorer et renforcer la prise en charge des patients en de fin de vie, soucieux de pouvoir bénéficier de soins palliatifs, et appuyer l’équipe mobile et l’hôpital de jour en soins palliatifs, Gustave Roussy va mettre en place une unité de soins palliatifs aigus qui disposera de l’ensemble des compétences du département interdisciplinaire des soins de support et facilitera la prise de décision thérapeutique.

Les connaissances en médecine personnalisée et le contexte sociétal favorisent l’émergence du principe d’évaluation des risques et d’une prévention adaptée. Gustave Roussy, qui entend être un acteur de cette mutation, va développer dès mai 2015 une unité pilote de prévention ciblée dont l’objectif sera d’améliorer le niveau de connaissance des personnes sur leur santé personnelle, leur perception du risque de cancer et leur implication dans la mise en place d’une prévention adaptée. 

Accompagner et impliquer le patient 

La chronicisation du cancer liée aux progrès thérapeutiques impose des prises en charge plus longues et diversifiées qui demandent une organisation spécifique et coordonnée, pour le patient comme pour l’hôpital, où émergent de nouveaux métiers. L’Institut se prépare à tenir, en 2020, un rôle de leader dans les innovations organisationnelles des parcours patient. 
Gustave Roussy va créer des postes d’infirmières cliniciennes et de coordination et s’appuyer sur les technologies de l’information (dossier patient informatisé, portail, applications et gestion des données patients) afin d’accompagner le patient tout au long de son parcours et de garantir une cohérence d’ensemble. Le projet expérimental CAPRI de suivi à distance des patients les plus complexes, qui nécessitent une coordination spécifique, sera lancé dès 2015. Les malades inclus seront suivis grâce à une plateforme internet animée par 2 infirmières coordinatrices qui feront le lien entre le patient à domicile et la médecine de ville pour apporter des réponses précoces et intervenir avant la survenue de tout incident ou de toute évolution défavorable.

Gustave Roussy ambitionne de devenir une référence en matière de services aux patients, en adoptant une démarche vraiment nouvelle pour un établissement de soins de « service client », tant dans sa capacité à répondre aux besoins d’une personne que dans l’expression de la réponse. Un programme spécifique proposera des services innovants à chaque étape clé du parcours patient vise à répondre aux attentes des patients à la recherche d’une plus grande autonomie et d’une relation davantage humanisée et personnalisée en proposant une information interactive et des services personnalisés.