Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Etude cancer du sein RH+ métastatique

Titre de l'étude: 
CO44657 (pionERA): Étude de phase III, randomisée, en ouvert, évaluant l'efficacité et la tolérance du giredestrant comparé au fulvestrant, tous deux associés à un inhibiteur de CDK4/6, chez des patients présentant un cancer du sein avancé positif aux récepteurs aux oestrogènes, HER2- négatif et résistant à une thérapie endocrine adjuvante antérieure.
Numéro de l'étude: 
CSET 3839
Médecin investigateur: 
Dr Maria Fernanda MOSELE
Indication: 
Cancers du sein RH+
Description: 

L’étude pionERA est une étude de phase III pour les patients atteints d’un cancer du sein, ER-positif, HER2- négatif résistant à un traitement hormonal adjuvant antérieur.

Elle se déroule en ouvert, ce qui signifie que toutes les personnes impliquées, y compris les patients et le médecin de l’étude, connaîtront le traitement que les patients reçoivent dans le cadre de l’étude.

Tous les patients participants à cette étude seront répartis en 2 groupes de manière aléatoire avec une probabilité égale d’être alloué dans l’un ou l’autre groupe et recevront le giredestrant sous forme de gélule une fois par jour ou le fulvestrant sous forme d’injection intramusculaire au 1er et 15ème jours au cours du premier mois, puis toutes les 4 semaines par la suite. Tous les patients recevront également un traitement par inhibiteur de CDK4/6 sous forme de comprimé. Les patients recevront les traitements aussi longtemps qu’ils leur seront bénéfiques.

Le médecin de l’étude verra les patients régulièrement en consultation lors de visites prévues tous les 28 jours. Ces visites à l’hôpital comprendront des bilans de santé pour voir comment les patients répondent au traitement, y compris les effets indésirables qu’ils peuvent présenter. La durée totale de la participation à l’étude devrait être, en moyenne, de 3 à 5 ans, en fonction de l’efficacité du traitement. Les patients peuvent arrêter le traitement à l’étude et quitter l’étude à tout moment.